Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2010

La disparition de l’esprit républicain

Lorsque j’étais à l’école primaire, dans les années 1965-1970, le 14 juillet avait encore pour nous une signification.

Bien sur, il y avait la cérémonie devant le monument aux morts de notre village. Pour nous, c’était un moment ennuyeux que nous aurions évité volontiers, mais que nous étions obligés de suivre avec nos instituteurs.

Le seul intérêt de cet instant, ce n’était pas d’écouter la Marseillaise ou la montée du drapeau, dont il faut bien le reconnaître nous nous moquions totalement, mais de regarder tous ces anciens combattants de 14-18 qui avaient du mal à se tenir droit sous le poids de leurs médailles. Notre jeu entre nous pendant cette cérémonie était de compter le nombre de ces breloques et de trouver celui qui en avait le plus. C’était cela qui nous permettait de résister à notre envie de partir.

Mais le moment le plus important du 14 Juillet se déroulait l’après-midi dans notre école communale avec des jeux et des distributions de boisson, de bonbons, de gâteaux et de nourriture. Tous les ans nous attendions le 14 juillet avec impatience à cause de cette fête là, et nous supportions les trucs ennuyeux du matin pour cet instant. Ensuite il y avait le bal populaire du soir ou nous étions exceptionnellement autorisés à aller.

C’est comme cela que nous avons appris à aimer progressivement le 14 Juillet et La Marseillaise, et par là même à aimer cette devise "liberté-égalité-fraternité" à laquelle cette fête correspondait si bien.

L’esprit du 14 Juillet, tels que voulu par les législateurs (voir les commentaires sur le site du Sénat) était « de renouveler et perpétuer la journée de la Grande Fédération du 14 Juillet 1790, symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité ».

C’est cet esprit républicain que la présent gouvernement est en train de faire disparaître volontairement.

Tout d’abord en organisant un grand débat sur l’identité nationale sous la direction d’Eric Besson, débat grand par le nom mais très petit par l’esprit. Comment pouvait-on espérer qu’un homme dont la spécialité est de trahir ses amis aurait la capacité de respecter les fondements de la nation républicaine et notamment sa devise "liberté-égalité-fraternité". Comment s’étonner alors des divisions créées entre les français par ce débat et des inégalités volontairement entretenues par les organisateurs entre les citoyens.

Enfin, en faisant disparaître l’esprit du 14 Juillet, fête nationale de rassemblement fraternel de tous les citoyens français, au profit de quelques activités militaires et de rassemblements payés par la collectivité au profit de quelques amis.

Je classe bien évidemment dans ces activités la « cérémonie du 14 juillet d'initiative populaire et républicaine » organisée à l'ambassade de France de Tokyo et à la demande de quelques associations dites « représentatives » (elles ne me représentent certainement pas) et de quelques élus de droite.

Limiter le 14 Juillet à ces quelques réceptions entre amis et ces quelques cérémonies militaires ne correspond pas à l’état d’esprit de notre république.

Mais après tout, avec toutes ces affaires nauséabondes qui touchent le présent gouvernement, comment peut-on espérer de celui-ci qu’il cherche à conserver cet esprit républicain qui fait que nous sommes fiers d’être français.

Jean-Pierre RAGARU
Trésorier de la section Modem Japon

Les commentaires sont fermés.