Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2007

UDF Japon devient MD Japon !

Suite à l'annonce de la création du mouvement démocrate (MD) par François Bayrou, nous avons décidé de renommer notre blog "MD Japon". Notre logo a également été modifié. L'aventure continue au-delà de l'élection présidentielle. D'importantes élections vont encore avoir lieu : législatives, municipales, etc. Il faut donc continuer le combat et la promotion de nos idées. Au contraire de plusieurs députés UDF qui ont choisi de rallier définitivement Nicolas Sarkozy, nous souhaitons continuer à oeuvrer pour un centre indépendant, fort, fier de ses projets et rassembleurs !
 

Hervé Tisserand et Alexandre Joly. 

13 mars 2007

« Chérie ! Y'a Bayrou à la télé... japonaise. »

    Ce vendredi 09 mars 2007 restera dans les annales comme le jour où le Japon a découvert François Bayrou. En effet pour la première fois depuis que les médias nippons traitent de la campagne présidentielle, ceux-ci ont fait référence au candidat centriste, et à la possibilité d'un deuxième tour qui ne serait pas le duel annoncé.

Il aura, pour cela, fallu attendre le sondage réalisé par CSA pour I-Télévision et Le Parisien, publié en France le 08 mars, et ce score de 24 % qui a fait frémir les Q.G de campagne de l'U.M.P et du P.S. Les journaux de l'archipel, ont alors publié une dépêche A.F.P Jiji qui reprenait les chiffres de l'enquête CSA et les commentait.

Plus que les scores du premier tour, ce sont surtout ceux du second qui ont surpris les médias japonais. Alors que François Bayrou leur était inconnu, ils se sont aperçus que tous les sondages le donnaient vainqueur au second tour devant chacun des deux autres candidats. Mais plus surprenant encore à leurs yeux a été le résultat du sondage de Paris Match dans lequel F. Bayrou « est le candidat le plus populaire, avec 75% de bonnes opinions » contre « 58 % pour Sarkozy et 55 % pour Royal. ».

Dans le Japan Times du 09 mars 2007, F. Bayrou a tout d'abord été présenté comme l'ancien ministre de l'éducation en qui le journal voit l'homme qui incarne une « troisième voie  entre le clivage gauche-droite » . Selon le journal, ses chances de se qualifier pour le second tour grandissent au fur et à mesure que «l'étoile de Royal s'affaiblit ».

Lundi 11 Mars, ce fut enfin au tour de la très officielle chaîne N.H.K de parler de F. Bayrou. Commentant ainsi le dernier sondage qui mettait S.Royal et F.Bayrou sur un score de parité de 23 % au premier tour, la chaîne a présenté l'originalité de la démarche du candidat centriste et sa volonté de rassembler à droite comme à gauche.

Mais la star politique française des médias nippons reste encore J. Chirac, dont l'annonce du retrait a été saluée unanimement, et a éclipsé la campagne l'espace d'une journée. Très fort sera donc le président français qui le détrônera dans le coeur des Japonais.

Alexandre Joly.

10 mars 2007

Sarkozy dévoilé

Le Daily Yomiuri, reprenant une dépêche Associated Press, a consacré ce mercredi un article sur les manifestations des employés d'Airbus à Toulouse et leurs implications dans la campagne présidentielle.

Notant la forte mobilisation syndicale, l'article a surtout relevé la tout aussi forte présence de candidats à la présidentielle dans la ville rose. Cette présence s'exprimant soit lors de la manifestation comme l'a fait José Bové, soit lors de contacts avec les organisations syndicales. Le journal a aussi repris les déclarations des deux principaux protagonistes de la campagne. Avec un sens critique et une acuité que n'ont malheureusement pas ou plus nos médias hexagonaux.

Ainsi, le reporter a souligné, non sans malice, la magnifique volte-face de N.Sarkozy sur le sujet. Ce dernier qui « lundi disait que l'état français devrait être mieux représenté dans l'actionnariat d'Airbus » et accroître sa part d'actionnariat, «  suggérait la semaine dernière que les gouvernements étaient de bien piètre actionnaires stratégiques et devaient laisser des investisseurs privés mener E.A.D.S. ». Pour information, en japonais, une girouette se dit kazamidori (風見鶏).

Ou quand la presse étrangère commence à découvrir la vrai personnalité du candidat U.M.P.

Alexandre Joly.

20 février 2007

Au fil de la presse japonaise

Point d'originalité dans le traitement de la campagne présidentielle par les médias nippons. Appliquant comme leurs homologues français une grille de lecture Gauche-Droite, ceux-ci présentent la campagne comme un simple affrontement Royal / Sarkozy, dont le vainqueur sera le futur occupant de l'Elysée.

Point de « troisième homme » pour la presse japonaise, et jusqu'à aujourd'hui, absence complète d'article sur F. Bayrou ou les autres candidats. Seul J. M. Le Pen a eu les honneurs du Japan Times le 16 janvier, à travers un article sur les extrêmes droites en Europe. Sa photo, qui occupait un quart de page était publiée à côté de celle d'Allessandra Mussolini et le présentait comme un « guide » pour les mouvements nationalistes européens qui souhaitent former un groupe au parlement européen.

Dans la semaine du 12 au 19 février, plusieurs articles sont parus sur la présentation du programme de S. Royal. Généralement neutres, comme dans le Japan Times ou le Akai Hata (communiste), les articles se sont bornés à reprendre les mesures phares du programme (construction de 120 000 logements sociaux; création de jury citoyen encadrements militaires des mineurs délinquants...) et à présenter son coût. Dans son édition du 12, le Japan Times a cherché à presenter les points forts et les points faibles de la candidate : « La candidate est forte sur l'environnement, les problèmes familiaux et l'éducation (... ) mais après ses gaffes, beaucoup se demandent si elle a la stature pour diriger une nation qui détient l'arme nucléaire. ». L'article rappelant les propos de S. Royal sur la « rapidité du système judiciaire chinois », ceux sur le Québec et son ignorance affichée mais non assumée du nombre de SNLE en activité.

Plus critique, le Yomiuri Shinbun (conservateur) s'est attardé dans son édition du 18 février sur les couacs de la campagne socialiste : Démission de M. Besson; problème de financement du programme; absence d'effet sur les sondages du meeting de Villepinte...

Ces critiques ont été mises en comparaison avec la campagne de N. Sarkozy, présentée ici aussi comme exemplaire, « une machine de guerre bien huilée ». Le ministre-candidat qui aurait su opéré la mue de son image dans les médias internationaux, passant d'un profil de droite dure et conservateur il y a un an, à celui d'un homme de centre-droit, toujours selon le Yomiuri.

Pour le Japan Times , N. Sarkozy reste néanmoins un conservateur, pro-américain, jusque dans sa façon d'organiser ses meetings : Dans l'édition du 15 janvier, l'accent a ainsi été mis sur le coût de sa cérémonie d'investiture, 35 millions de dollar et son « matraquage dans le plus pure style américain ».

Mais la nouvelle politique de la semaine est le livre de Pierre Péan dont Marianne a publié des extraits. Le Yomiuri a ainsi présenté un article, toujours dans son édition du 18 février, sur la reconnaissance par J. Chirac de ses nombreuses « aventures amoureuses ». C'est avec admiration que l'article parla des conquêtes féminines chiraquiennes, dans la plus pure tradition française . Avec plus de gravité fut abordé le sujet de ses filles et ses remords de père.

C'est justement au rayon des paternités que l'information la plus cruciale pour le Japon était attendue : Mais grosse déception, selon le journal, le président a malheureusement démenti les vieilles rumeurs sur un éventuel fils caché illégitime qu'il aurait au Japon.

Son amour du sumo semblerait donc purement sportif...

Alexandre Joly.