Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2010

La Prise En Charge : Après 3 années de débat, votons !

Nous publions ci-dessous la note rédigée par Franck Barrat sur le blog des élus AFE indépendants le 29 août.

La mesure de prise en charge (PEC) des frais de scolarité a été mise en place depuis la rentrée 2007 dans les établissements scolaires français à l’étranger pour les classes du Lycée (d’abord en Terminale puis l’année suivante en Première et enfin en Seconde).

Le concept de la prise en charge est une vieille revendication des français vivant à l’étranger et a souvent été promise par les candidats à la présidentielle de droite et de gauche.

Pourtant, le gouvernement a réussi le tour de force de créer une polémique au sein même de la communauté des Français expatriés sur la validité ou la justification de cette mesure dans les conditions actuelles.

L’extrême générosité de la mesure associée à une application qui parfois défie le bon sens (comme la restriction aux classes de lycée ou l’absence de contrôle sur les frais de scolarité demandés par les établissements qu’ils soient privés ou directement gérés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) soulèvent un certains nombre de questions.

Après 3 ans de réforme, il semble donc nécessaire de faire des ajustements à la mesure ou alors il sera difficile de continuer à justifier son application.

Or, même si le financement de l’éducation est au cœur des préoccupations de beaucoup de français de l’étranger, curieusement la PEC n’a jamais fait l’objet d’une consultation ou d’un avis et n’a donc jamais été votée au sein de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) en séance plénière.

Le Président de la République a demandé à Mmes Sophie JOISSAINS et Geneviève COLOT de faire une étude sur la question et les conclusions de leur rapport lui seront remises au début du mois d’Octobre.

Il est donc grand temps que l’AFE, qui est une assemblée politique prenne position sur la PEC et envoie un message fort au Président de la République sur cette question. Il est bien évident que le débat reste ouvert mais après 3 ans de discussions et d’argumentations...

Place au vote !

Franck Barrat
Conseiller à l’AFE, membre élu représentant les Français de l’Ouest Américain
Conseiller national Modem

Les commentaires sont fermés.