Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2010

Compte-rendu du Comité de Sécurité de décembre

Comme tous les semestres le Comité de Sécurité a rassemblé le 1er décembre à l'ambassade, autour de messieurs LEGER (Ministre Conseiller) et MARTIN (consul), les responsables des îlots de sécurité et les représentants des associations de la communauté française du Kanto.

Le thème central en a été l'exposé du Lieutenant-colonel LEROUX, chef des opérations de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, sur son expérience de commandement des opérations de secours qui suivirent le tremblement de terre de Haïti en janvier dernier.

Cet exposé fût aussi précédé d'annonces concernant plus particuliérement la communauté française au Japon, et notamment :

Le déficit du nombre d'îlotiers. Selon M. MARTIN, il faudrait encore une quarantaine de volontaires pour assurer un maillage efficace et complet de la communauté dans le Kanto. Si vous êtes intéressé, n'hésitez donc pas à vous signaler auprès du consulat.

La mise en place par le ministère des Affaires étrangères et européennes d'un service sur Internet baptisé Ariane permettant « aux voyageurs français ou étrangers (résidant légalement en France) de communiquer des données personnelles permettant au centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et aux représentations diplomatiques de les contacter dans l'hypothèse où ces derniers organiseraient des opérations de secours, notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans un pays donné. »

Ce service est à connaître en cette période de fin d'année où beaucoup de nos compatriotes au Japon reçoivent familles et amis de métropole.

Alexandre Joly
Président de la section MoDem Japon

Les commentaires sont fermés.