Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2013

Élections françaises en 2014

En 2014 deux échéances électorales intéresseront directement les Français de l'étranger : Les élections européennes, et les élections consulaires.

Celles-ci se tiendront simultanément le 25 mai 2014 (samedi 24 mai pour les Français établis en Amérique) :


- Concernant les élections aux conseils consulaires.

Où que viviez dans le monde, 3 possibilités de vote : à l’urne, par procuration ou par vote électronique. Il est naturellement impératif d'être inscrit sur la liste électorale de la circonscription consulaire de votre lieu de résidence.


- Pour les élections des députés européens, selon que vous êtes :

1. Français de l’étranger résidant hors Union européenne inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) : vote à l’urne au consulat du pays de résidence ou par procuration. La circonscription de rattachement est celle de l'île de France.

2. Français de l’étranger résidant hors Union européenne non-inscrits sur la LEC : vous pouvez voter dans la région de métropole de votre commune de rattachement, soit à l’urne soit par procuration.

3. Français de l’étranger résidant dans un état membre de l’Union européenne : vous pouvez alors voter soit :

- pour les députés locaux (dans un bureau de vote local et à condition que vous soyez inscrit sur la liste électorale)

- pour des députés européens français de la circonscription de l’île de France (au consulat de France à condition que vous soyez inscrit sur la liste électorale consulaire).