Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2014

Communiqué conjoint des associations représentatives des Français au Japon

En tant que responsables d'organisations associatives et politiques françaises représentées au Japon, nous saluons les initiatives du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et des maires de France, toutes tendances confondues, dans le combat qu'ils mènent contre l'antisémitisme et les provocations haineuses effectuées en violation flagrante de la Constitution et des lois de la République, sous prétexte d’humour ou de liberté d’expression.

Les arrêts du Conseil d’État qui s'imposent à tous les citoyens ont rappelé que la France est un État de droit et que dans la République garante des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, la Loi seule définit le cadre dans lequel toute liberté peut s'exercer ainsi que les peines sanctionnant les violations effectives ou en préparation.

Nous exprimons aussi notre profonde préoccupation devant l'installation progressive en France d'un climat d'intolérance où un racisme assumé ne craint plus de s’exprimer, voire de s'attaquer à des personnes privées, des élus de la Nation, des membres du gouvernement ou des communautés particulières, et appelons à une vigilance accrue à l’égard de toutes les formes de racisme.

Dans tous les lieux de vie collective des Français du Japon et à travers toute forme d'expression publique, nos organisations continueront à promouvoir et défendre les valeurs d’égalité et de tolérance de notre République qui sont celle du vivre-ensemble.

Matthieu SEGUELA (ADFE), Alexandre Joly (MoDem), Janick Magne (EELV), Raphaël Mazoyer (PS)

 

Les commentaires sont fermés.