Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2014

Lettre ouverte à Monsieur Thierry Consigny, Délégué UMP au Japon

 Lettre ouverte à Monsieur Thierry Consigny,

 Délégué UMP au Japon

 

Tokyo, le 26 juin 2014

 

Monsieur le Délégué,
Cher Thierry,  


Responsable de l'UMP Japon, vous vous présentez constamment et avec insistance comme "humaniste" et "libéral"  (notamment lors de la dernière campagne électorale pour l'élection consulaire), et vous ne manquez aucune occasion de condamner devant certains de nos concitoyens le Front National, parti d'extrême droite dont vous ne partageriez ni les idées ni les valeurs.

 

Notre étonnement fut donc grand d'apprendre que, le soir des élections européennes et consulaires du 25 mai, vous avez partagé - accompagné de plusieurs de vos colistiers aux élections consulaires - un repas visiblement programmé avec le délégué à Tokyo du Rassemblement Bleu Marine (R.B.M), de Mme Le Pen.

 

Nous aimerions donc vous poser une première question, Monsieur Consigny :

 

S'agissait-il pour vous de célébrer avec lui votre victoire aux élections consulaires en même temps que le résultat historique du FN au Japon (plus de 10% des voix) ?

 

Votre proximité, votre complicité affichée avec les représentants du R.B.M ce soir-là, si contraire à vos discours habituels, nous ont stupéfiés, et nous ont inspiré bien d'autres questions : de quand date votrerapprochement ? cela s’est-il fait avec l’aval de la direction de l’UMP ? et quid d’éventuelles contreparties ?

 
L'absence de liste FN ou R.B.M aux élections consulaires, dont vous vous êtes félicité publiquement et pour laquelle vous avez dit avoir œuvré, alors que ce parti avait localement les moyens humains  pour en créer une, serait-elle alors le résultat de négociations entre l'UMP Japon et le FN local pour ne pas vous retrouver avec une concurrence sur votre droite ?

 

Dans une vidéo publiée vendredi 6 juin, le président d'honneur du Front National Jean-Marie Le Pen suggère de faire "une fournée" d'artistes critiques du Front National, rappelant par cette "saillie" aux relents antisémites les heures parmi les plus sombres de l'histoire de l'humanité. La "condamnation" du bout des lèvres de ces propos par certains responsables actuels du Front National ne fait pas illusion et nous, responsables au Japon du MoDem, du Parti socialiste et d'EELV, affirmons avec force que ces propos de J-M Le Pen, loin ​de constituer un dérapage isolé, ne font que refléter la nature profonde du Front National, une vérité que les responsables actuels du parti tentent de masquer provisoirement sous une façade "présentable" dans le seul but d'accéder au pouvoir (symptomatiquement, ceux-ci ont d'ailleurs dénoncé non pas une assertion contraire aux valeurs les plus élémentaires de l'humanisme et de la République, mais une "faute politique",  c'est-à-dire une simple erreur tactique contraire aux intérêts de leur parti !...).

 
Nos doutes quant au rejet réel de votre parti des idées du FN ont malheureusement été encore renforcés à la lecture des noms de vos colistiers sur la liste à laquelle vous appartenez pour les élections AFE. S’y trouve en effet en 6ème place Mme Danièle KEMP, contributrice sur des blogs affiliés à l’extrême droite tel que “Riposte laïque” (le mal nommé).

Nous, responsables du PS, du MoDem et d'EELV au Japon, réaffirmons que le Front National n'est pas un parti politique comme les autres mais une formation qui s'inscrit dans la longue histoire de l'Ultra-Droite française, antirépublicaine, anti-laïque, antimoderniste, xénophobe et volontiers antisémite, et qu'il ne sera jamais "question d'alliance avec le FN, dont tout nous sépare", pour reprendre la formule d'Alain Juppé, fondateur et responsable de votre formation politique, en septembre 2013.  

 

Des explications semblent de ce fait s'imposer.

 

Nous aurions aimé vous saluer "très républicainement", terme que vous utilisez si souvent, mais un doute nous retient.

 

Doute que nous espérons voir disparaître rapidement avec, de la part de l’UMP Japon, une réponse claire à nos questions, une prise de position publique condamnant les idées du Front National, et des actes à l’avenir sans équivoque.

 

Sincèrement,

 

Alexandre Joly (Modem Japon)
Janick Magne (EELV)
Raphaël Mazoyer (Parti socialiste)

 

Les commentaires sont fermés.