Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2007

Vote pour les législatives

Nous retranscrivons ici un commentaire reçu sur la note du 22 mai Démocratie, où es-tu ?.

* * *

 « Il n'est pas tout a fait exact de dire que les francais de l'etranger sont totalement exclus des elections legislatives car ils peuvent voter en France, sous reserve de s'etre inscrit ou reinscrit sur les listes electorales.
Meme si c'est un peu difficile lorsqu'on ne connait plus personne dans la commune, je constate que nos adversaires de l'UMP utilisent cette possibilite et offre des solutions aux francais du Japon (voir leur blog
http://umpjapon.over-blog.fr/).
Peut-etre le Modem devrait proposer les memes possibilites afin que les francais de l'etranger sympatisants du Modem puissent s'exprimer egalement dans ces elections et aider ainsi Francois Bayrou. »

Ecrit par : Jean-Pierre 22 mai 2007

* * *

Merci Jean-Pierre pour cette information.
Nous essaierons de faire parvenir l'idée au siège du Modem.

S'il existe effectivement des moyens détournés et quelque peu artisanaux pour eux de voter, il n'en reste pas moins que les Français qui vivent à l'étranger ne peuvent assumer pleinement, librement et de façon indépendante leur devoir civique lors des élections législatives.

La présence d' intermédiaires dans l'isoloire qui effectuent le vote en lieu et place d'autres citoyens ne peut être selon nous considérer comme « normale » et digne d'une démocratie moderne.

Qui plus est la territorialisation du scrution législatif, autrement dit le fait qu'un député élu représente la population d'une zone géographique délimitée dont il défend les intérêts au parlement, rend caduc le vote des Français de l'étranger. En effet si mon mandataire vote en Charente, ce sont les intérêts des Charentais que le député pour lequel j'aurais voté aura à coeur de défendre, pas ceux des Français du Japon !

Pour remédier à cette lacune démocratique, il nous semble indispensable de réformer le systéme électoral actuel en permettant aux Français de l'étranger de voter pour les Législatives soit en élisant des députés qui leur sont propres, soit en instituant un scrutin de listes nationales uniques.

Alexandre Joly

Les commentaires sont fermés.