Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2011

Adoption au Sénat des résolutions YUNG et DUVERNOIS

Le Sénat a adopté mardi soir les deux résolutions de Richard YUNG et de Louis DUVERNOIS relatives « aux enfants franco-japonais privés de liens avec leur parent français en cas de divorce ou de séparation ».

La section Modem Japon se réjouit du soutien quasi unanime que ces deux résolutions ont reçu de la part des sénateurs. C'est pour les parents victimes ainsi que pour les responsables des associations qui les défendent une marque de soutien appréciable de la part de la nation toute entière.

C'est aussi et surtout un message ferme mais amical envoyé au gouvernement japonais pour qu'il prenne la pleine mesure du problème et oeuvre à la mise en conformité des lois japonaises avec les traités internationaux signés, à l'instar de ses partenaires.

Toutes les parties prenantes s'accordent à reconnaître que seule une pression accrue et continue entraînera une évolution de la position japonaise.

Car l'adoption de ces deux résolutions ne doit pas faire oublier que cela ne résout en rien le problème dans l'immédiat et que plus de quarante pères français sont toujours privés de leur(s) enfant(s). Or pour eux chaque journée qui passe est une journée de plus à ne pouvoir les accompagner dans leur évolution. Et pour certains cela dure depuis plusieurs années.

Il est donc impératif que cette résolution soit complétée par une presssion diplomatique visant à trouver des solutions rapides aux cas actuellement existants, notamment au sein du comité consultatif franco-japonais mis en place à l'inititiative de l'ambassadeur Philippe FAURE.

Et aux autorités françaises d'être vigilantes quant à la réalité des réponses apportées par la partie japonaise.

Alexandre Joly.

Les commentaires sont fermés.