Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2011

Un nouveau Secrétaire d'état aux Français de l'étranger qui nous adore

Lorsqu'il y a 6 mois, le Secrétariat d'état aux Français de l'étranger fût créé, il suscita à juste titre de nombreuses critiques (cadeau démagogique, machine de guerre électoraliste au service de l'UMP...) que la nomination de David DOUILLET ne fit que renforcer. Ce dernier n'avait en effet pas caché sa préférence pour un autre ministère. Il s'acquitta néanmoins en zélote de sa fonction de VRP UMP auprès de nos concitoyens expatriés.

Les échos des tournées de l'ancien judoka et surtout un reportage diffusé dans Le Petit Journal sur Canal + vinrent confirmer cette impression. On oscillait donc entre gabegie, partialité et mépris, rien en soit de très nouveau en république sarkozienne. Nous aurions donc pu en rester là.

Mais le départ de David DOUILLET de son poste en pleine session annuelle de l'Assemblée des Français de l'Etranger (on appréciera le geste à sa juste valeur !) et l'annonce de son remplacement par Edouard COURTIAL démontrent sans contestation possible le faible cas que l'on fait des Français de l'étranger dans ce gouvernement, et ce malgré les nombreux et lénifiant discours mielleux qui nous sont concoctés.

Adieu DOUILLET, Ave COURTIAL.

Et tout autant qu'il y a 6 mois nous voici étonnés d'une telle nomination. Edouard COURTIAL étant en effet en charge des Fédérations et des adhérents à l'UMP, député de l'Oise, sa connaissance des problématiques des Français de l'étranger ne semble pourtant pas dans ses préoccupations de parlementaire depuis 2002 : des groupes d'études sur les jardins qu'il préside à celui de la trufficulture dont il est membre, rien ne le rapproche de l'expatriation.

Pire, une étude de ses travaux parlementaires montre qu'il est signataire d'une proposition de loi en mai 2011 « visant à permettre la perte de nationalité pour les citoyens non domiciliés fiscalement en France ». Rien que cela... Ce Monsieur aujourd'hui en charge de nos problèmes n'avait donc d'autres préoccupations il y a encore 4 mois que d'ôter la nationalité à un grand nombre d'entre nous.

Pas tous rétorqueront ses défenseurs (s'il en a). Certes, ceux domiciliés en Europe sont épargnés (Johnny peut dormir tranquille !) et, droit international oblige, seuls ceux qui ont une autre nationalité seront concernés. Ce qui fait encore beaucoup de monde me direz vous.

A commencer par les enfants de couple binationaux qui, si leurs parents n'avaient pas été en France au moment de leur majorité ou s'ils avaient eu la mauvaise idée d'entreprendre leur premier travail dans leur autre patrie se seraient logiquement vus refuser l'accès à la nationalité française.

Et tant pis aussi et surtout pour les nombreux entrepreneurs, chefs d'entreprise, chercheurs, enseignants français qui pour des raisons affectives et pratiques ont pris la nationalité de leur conjoint parce qu'ils vivent dans leur pays. Selon notre nouveau Secrétaire d'état vous ne méritiez, et ne méritez, plus d'être français !

Dimanche dernier nos conseillers AFE ont majoritairement renouvelé leur confiance à l'UMP, et donc à ce genre de politique, en élisant 4 sénateurs avec cette étiquette politique sur les 6 en lice.

Il faudra nous en souvenir en 2013 lors de la prochaine élection AFE.

Il faudra surtout nous en souvenir l'an prochain.

Et d'ici là rester vigilant quant aux déclarations et propositions du sieur COURTIAL.

Alexandre JOLY.

Les commentaires sont fermés.