12 avril 2007
Votons utile, votons Bayrou !
Cela fait des semaines qu'on entend dire ici et là qu'il faut voter utile c'est à dire pour les représentants de l'UMP et du PS. Pour renforcer ce discours, on n'hésite pas à faire peur aux électeurs en leur rappelant le 21 avril 2002 et la place de "finaliste" donnée à J.M. Le Pen. De fait, on entend régulièrement les hiérarques de gauche comme de droite affirmer que leur candidat est celui qui propose un vrai programme de gouvernement et qu'avec le soutien d'un grand parti il sera capable de le mettre en oeuvre. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre tout de même !
Intéressons nous d'abord au cas Sarkozy. Ce dernier change régulièrement d'avis. Il ne cherche qu'à plaire autant que possible à l'électorat en faisant des promesses dont on sait bien qu'elles ne pourront pas être tenues. De plus, ses propositions et ses idées varient au gré de son humeur et de la manière dont elles sont comprises par l'opinion. Ainsi, concernant la politique fiscale qu'il souhaite mettre en place, un jour il veut fortement baisser l'impôt de 4 points puis il devient beaucoup plus prudent le lendemain au point de s'en sortir par une pirouette : "Je n'augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser." Cela est beaucoup moins clair et ... engageant. Dans ses discours, il nous a rabâché qu'il avait changé au point de citer Léon Blum et Jean Jaurès. Mais comme il a besoin des électeurs du Front National, il a droitisé son discours jusqu'à tenir des propos plus que discutables sur le suicide et la pédophilie.
La manière dont N. Sarkozy fait de la politique ressemble plus à de la technique de markéting. Il faut créer l'événement et occuper le terrain. Et même si le produit est mauvais, l'important est que l'emballage soit attrayant afin d'attirer le plus grand nombre. A-t-il tord de considérer les électeurs comme des consommateurs, j'espère que oui. Mais on ne peut pas nier que cette manière de faire rencontre un certains succès jusqu'à présent.
Passons au cas Royal. Un des points communs avec N. Sarkozy est le manque de cohérence de ses propositions ou plutôt de ses promesses. Je ne reviendrai pas ici sur ce qu'elle a dit en matière de politique étrangère. Je voudrais parler de ce qu'elle a déclarer vouloir faire en priorité si elle était élue. Elle avait d'abord déclaré que la première loi qu'elle ferait voter serait une loi concernant les femmes battues. On lui alors fait remarquer qu'une loi datant de 2004 et renforcée par la suite existait déjà. Après ça, elle a dit que sa première action en tant que présidente concernera le chômage des jeunes avec son idée de « Contrat première chance ». On voit donc qu'elle reprend la même technique marketing que N. Sarkozy en essayant de faire des appels du pied aux « électeurs-clients ».
Elle a aussi montré sa limite à tenir ses engagements. Ainsi avait-elle déclaré faire une campagne électorale d'un nouveau genre en s'abstenant de faire des attaques personnelles contre ses adversaires. Et puis il y a eu cette histoire de l'ISF où elle s'en est prise à plusieurs candidats dont François Bayrou. Enfin, elle n'en finit plus de se livrer à une petite guéguerre de noms d'oiseau avec N. Sarkozy. Et ce n'est pas son capacité à rassembler ne serait-ce que son parti qui renforce sa stature de femme d'état.
Ce qui est le plus édifiant dans tout ça est que ces deux candidats ou leurs sbires osent dire que le projet de François Bayrou est flou. En outre, ils pensent que ce dernier n'aurait aucune chance de mener à bien sa politique s'il était élu car il n'aurait pas de majorité parlementaire. Ils font fi des exemples allemand, italien et même américain qui prouvent qu'un premier ministre ou un président peut gouverner sans son parti majoritaire. De plus, ils oublient qu'eux-mêmes ne sont en rien assurer d'assurés d'avoir une telle majorité à l'Assemblée. Rappelons que nous avons déjà vécu 3 cohabitations en 20 ans ! A cela s'ajoute le fait que d'avoir une majorité à l'Assemblée mais aussi au Sénat n'est en rien un gage d'efficacité si on juge la politique menée par l'UMP.
Alors, électeurs de gauche et de droite, vous pouvez voter pour François Bayrou qui présente un projet cohérent et qui évite les mesquineries politiciennes de ses deux adversaires.
Hervé Tisserand
08:20 Publié dans Actu France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Bayrou, Royal, Sarkozy, Voter, Présidentielle, France
Commentaires
Bonjour à tous au Japon !
Ca me fait plaisir de constater qu'il y a des sympathisants de Bayrou au Japon.
Je souhaite vous faire part d'un appel à voter "utile" mais Royal (antynomique ?), que j'ai reçu par e-mail, et en dessous, ma réponse :
Je cite:
> Je me permets de vous transférer cet appel pour le 1er tour des élections.
> Il faut absolument battre la droite très dure de Sarkozy qui récupère
> ouvertement les thèses du Front national. Seul un vote massif pour Ségolène
> Royal semble en mesure de faire barrage à cette victoire des idées
> nauséabondes.
>
> N'hésitez pas à faire suivre cet appel.
> Appel paru dans Libération du 19 avril.
>
> Un appel de 200 intellectuels pour Ségolène Royal.
>
> Le 22 avril, assumer notre responsabilité
>
> QUOTIDIEN : jeudi 19 avril 2007
>
Nous sommes des intellectuels et gens de culture, engagés à gauche de longue date sous des étiquettes diverses. Par-delà nos différences et nos divergences, qui subsisteront, nous appelons à voter dès le premier tour pour Ségolène Royal, seule candidature de gauche en mesure de remporter 'élection présidentielle.Aucune femme, aucun homme attaché aux idéaux républicains et aux valeurs de justice et de progrès social ne peut accepter que le 22 avril 2007 répète et aggrave les conséquences du 21 avril 2002. Une nouvelle défaite électorale de la gauche serait synonyme de graves menaces contre les libertés fondamentales et l'indépendance de la justice, de régression pour la recherche et d'asphyxie pour la création artistique, de domestication de l'information. Elle ouvrirait toutes grandes les portes à l'insécurité sociale et à la dérégulation économique, repoussant les forces progressistes et les mouvements sociaux en situation défensive et interdisant toute lutte efficace contre la dictature du marché dans l'Union européenne. Elle accentuerait la xénophobie et la criminalisation de l'immigration. Ce vote place donc chacune et chacun d'entre nous en face d'une responsabilité historique, pour la France et pour l'Europe. C'est pourquoi nous appelons tous les électeurs de la gauche, dans la diversité de ses composantes, à se rassembler dès le premier tour sur le nom de Ségolène Royal, pour barrer la route aux candidatures convergentes de Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, et déjouer le leurre que représente le projet de «grande coalition» de François Bayrou, mettant ainsi la gauche en position de gagner au second tour.
Voici ma réponse:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette méthode en tout cas, pour plusieurs raisons:
1/ Je ne voterai pas Royal juste pour battre Sarko, je vais voter selon mes convictions. C'est pas un programme politique ça.
2/ Pour moi l'erreur du 21 avril 2002 c'est de faire croire aux gens qu'il ne doivent plus voter selon leur conviction. Résultat 80% pour Chirac.
3/ Cet appel de soit disant intellectuels ne me plait pas du tout. C'est de la propagande, c'est ça la gauche aujourd'hui ?
Je ne lis plus Libé, ce journal est devenu trop peu objectif, donc mauvais.
Je cite: "Nous sommes des intellectuels et gens de culture" Etre un intellectuel et cultivé ça ne veut pas dire être quelqu'un de bon (parfois même bien au contraire), surtout quand on s'auto proclame intellectuel et cultivé.
4/ Royal, Sarkozy, je ne vois pas trop la différence moi. Moi je ne vote pas socialiste et ni libéral, je vote humaniste, et le seul humaniste intelligent dans l'affaire c'est Bayrou. Je peux changer d'avis mais ce n'est certainement pa ce que vous appelez "le vote utile" qui va me faire changer d'avis, mais plutôt, je le répète, des convictions !
5/ Et pour finir, même au second tour, si c'est Royal-Sarko, je vote blanc. Pour moi c'est pareil (quand je dis pour moi, j'aimerai préciser que je ne vote pas pour ma personne, mais pour la France et l'Europe, mes choix se font par rapport à ça et pas en fonction de mon nombril!).
Et puis si Sarko passe, soit on fait la révolution, soit les français sont content et là je n'irai pas à l'encontre du choix de la majorité.
Olivier Girardot
Écrit par : Oliv | 20 avril 2007
Cher Olivier,
Nous sommes en tous points (surtout les 4 premiers !) d'accord avec toi.
Et pour le second tour comme pour le premier , le seul bulletin utlile pour la France sera celui de F. Bayrou.
Alexandre Joly.
Écrit par : udfjapon | 21 avril 2007
Les commentaires sont fermés.