Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2009

Vers un droit de vote pour les étrangers au Japon ... suite

Dans ma note du 23 septembre je vous annonçais les intentions du Minshutō, le Parti Démocrate du Japon au pouvoir depuis le mois de septembre, de promulguer durant cette législature une loi accordant le droit de vote lors d' élections locales aux étrangers qui vivent au Japon et sont détenteurs d'un visa de résidant permanent.

 

Ce projet avait été annoncé par l'actuel premier ministre, mais alors candidat de l'opposition, Yukio Hatoyama durant la campagne électorale. L'élection remportée, cela avait été ensuite confirmé par divers parlementaires et responsables du Minshutō, dont son Secrétaire Général  Ichiro Ozawa.

 

Ce même Ozawa a confirmé hier, lors d'une réunion en Corée du Sud, son intention de voir le parti qu'il dirige faire passer la loi lors de la prochaine session parlementaire qui commence en janvier 2010, assurant que le gouvernement et le Premier ministre y étaient tout à fait favorables. Cette proposition de loi qui pourrait d'ailleurs être présentée par le gouvernement « deviendra une réalité lors de la session ordinaire de la Diète »  a affirmé Ichiro Ozawa.

 

Alexandre Joly.

Commentaires

Voici deux analyse intéressantes concernant ce problème : http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20091201i1.html.
http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20091124p2a00m0na021000c.html

A noter que le droit de vote pour les étrangers n'était pas inscrit dans le manifeste du Minshuto lors de la précédente élection. Nombres de membres de ce parti sont contre cette idée. Je pense donc que rien n'est fait et que cela va prendre encore beaucoup de temps.

Écrit par : Hanshin | 15 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.