25 février 2010
Concert de Solidarité au bénéfice des parents privés de leurs enfants
Un Concert de Solidarité au bénéfice des parents d’enfants franco-japonais, séparés ou divorcés et privés de leurs enfants, sera donné prochainement à Tokyo par le pianiste français Richard DELRIEU qui est aussi le président de l'association SOS Parents Japan.
Ce concert de musique française est placé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Japon, S. E. Monsieur Philippe FAURE, et sera donné avec le support de l’Association des Français du Japon. Il aura lieu le mercredi 17 mars à 18h 30 (accueil à partir de 18 heures) à la Résidence de l’Ambassadeur.
Réservations obligatoires :
Précisions, programme et modalités d’inscription sur le site de l’AFJ.
De nombreux parents français, victimes d’enlèvement de leurs enfants ou de non présentation d’enfants par leur ex-conjoint japonais, sont confrontés à de graves difficultés matérielles, dues notamment à des actions judiciaires en cours pour faire respecter leurs droits parentaux et ceux de leurs enfants binationaux.
La recette du concert et les dons seront intégralement versés à l’Association SOS Parents Japan, qui répartira les fonds entre les parents les plus en difficulté.
Venez nombreux apporter votre soutien à nos compatriotes en détresse !
01:34 Publié dans Vie Pratique au Japon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem japon, sos parents, richard delrieu, garde d'enfant, enfants enleves
23 février 2010
Réunion de la section Modem Japon
Dimanche 21 février 2010, la réunion mensuelle des adhérents du Modem résidant au Japon s’est tenue à Tokyo de 14 à 16 heures.
En introduction de cette réunion, le président de la section a présenté son rapport mensuel d’activité et fait un point sur la vie du MoDem et de la section ; le programme du Bureau pour le mois à venir a été défini ; une présentation de la campagne électorale des Régionales et une discussion sur divers sujets politiques ont ensuite eu lieu.
Notre prochaine réunion, l'Assemblée Générale annuelle, se déroulera le dimanche 18 avril à 12 heures 30 à Tokyo.
Tous les adhérents du MoDem résidant au Japon sont conviés à y participer. Les sympathisants qui souhaiteraient y assister sont aussi les bienvenus : pour recevoir les informations relatives au lieu de réunion et l’ordre du jour, merci de nous contacter par mail.
Le Bureau.
02:26 Publié dans Vie Pratique au Japon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem japon
04 février 2010
Droit de vote des étrangers : frictions au sein de la majorité
Défendu par le Premier ministre, Yukio Hatoyama et le chef du Jimintō (le Parti Démocrate du Japon), Ichiro Ozawa, le projet de loi accordant le droit de vote aux résidents permanents lors des élections locales est combattu par l'un des partis minoritaires de la coalition au pouvoir.
Alors que le Parti socialiste, deuxième des trois formations composant la majorité, y est favorable, le Kokumin Shintō s'y montre hostile. Son chef, accessoirement Ministre des services financiers, Shizuka Kamei a réitéré son opposition à un tel projet en session plénière au Sénat, mercredi 3 février.
Ce dernier justifie son choix arguant qu'un tel droit «risque de créer des antagonismes parcequ'il pourrait développer des sentiments nationalistes». De même, il estime que le droit de vote des étrangers n'avait pas été abordé lors des discussions en vue de la formation du gouvernement, et qu'il n'est donc pas tenu de suivre la position du Premier ministre. En réalité, le plus à droite des partis de la coalition a surtout peur de s'aliéner une partie de son électorat populaire.
Si au niveau de la Chambre des Députés, l'opposition du Kokumin Shintō ne pose aucun problème à la majorité qui a une avance confortable, il n'en est pas de même au Sénat où ses 5 représentants ont la possibilité de faire obstruction à toute proposition gouvernementale. A moins que Yukio Hatoyama ne trouve des alliés de circonstances susceptibles de suppléer les défaillants. Or les seuls à pouvoir remplir ce rôle sont les 7 sénateurs communistes, assis dans l'opposition.
La marge de manoeuvre de Shizuka Kamei est cependant réduite car cette année est programmée une élection partielle au Sénat, et à moins d'un effondrement du Jimintō, ce dernier devrait renforcer le nombre de ses représentants. Il pourra ainsi s'affranchir de ses alliés les plus récalcitrants comme ce petit parti.
Le projet de loi accordant aux résidents étrangers permanents le droit de vote aux élections locales est un des chevaux de bataille de Ichiro Ozawa qui voudrait le faire passer l'année du centenaire de l'annexion de la Corée par le Japon. En effet, l'immense majorité des étrangers vivant au Japon avec un visa permanent étant de nationalité coréenne.
Je salue cette initiative qui tend à devenir la norme dans l'immense majorité des démocraties et souhaite ardemment que la France en fasse de même.
Alexandre Joly.
Président de la section MoDem Japon
03:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem japon, japon, droit de vote des étrangers